Monday, June 11, 2012

Compétition de thé de Lugu des Oolongs de Dong Ding


Le weekend dernier, je me suis rendu à Lugu (comté de Nantou) pour la fête bi-annuelle de la grande compétition des Oolongs de Dong Ding (c'est à dire avec une torréfaction plutôt poussée). Ce printemps, on a compté un nombre impressionnant de lots soumis aux juges: 5729! L'autre chiffre qui a retenu mon attention est 2099, soit plus d'un lot sur 3 éliminé de la compétition car sa qualité ou son style ne correspond pas aux critères des juges. C'est là un bon indicateur du sérieux de cette compétition qui répartira les thés restant en 5 catégories.

C'est aussi l'occasion de discuter et de boire des thés avec les fermiers présents. (Les vainqueurs des premiers prix partent les premiers, car ce sont les meilleurs lots qui se vendent les plus vite!) Personnellement, je trouve la torréfaction des ces Oolongs un peu trop forte et je ne m'attarde pas trop à essayer d'en acheter. Je me dirige vers le lac au pied du mont Dong Ding:
Puis, je prends la direction de Feng Huang pour me promener dans les plantations d'Oolong. J'y sens le terroir et les souvenirs de mes infusions passées me reviennent en mémoire. Malgré la chaleur déjà estivale, les théiers renvoient une certaine fraicheur et douce fragrance.

2 comments:

BrigitteD said...

iberpora 28Splendides plantations , quel beau moment ça doit-être de se promener parmi les théiers , quelle chance !
Brigitte

TeaMasters said...

Merci Brigitte,
Je garde surtout un merveilleux souvenir de prendre mon déjeuner (2 zhongzhi) seul au milieu de ces plantations.